loader

Pourquoi les préférences personnelles sont-elles si importantes?

Il importe de tenir compte des aspects humains des protecteurs auditifs, puisque ces derniers ne joueront efficacement leur rôle que s’ils sont portés. Il arrive que des travailleurs ne supportent pas certains types de protecteurs. Chaque personne est en effet différente, et l’anatomie de l’oreille et du canal auditif externe varie considérablement d’une personne à l’autre.

L’employeur ferait bien d’offrir le choix entre différents types de protecteurs auditifs, tout en tenant compte des considérations de sécurité et d’hygiène. En effet, certains types de protecteurs ne devraient pas être utilisés si les niveaux acoustiques sont trop élevés ou s’ils se révèlent inadéquats du point de vue de l’hygiène. Par exemple, lorsque dans une usine les gens réutilisent les bouchons d’oreilles toute la journée et les insèrent avec des mains souillées, ils risquent d’introduire dans les oreilles de la saleté ou des bactéries qui peuvent causer des infections.

En matière de protecteurs auditifs, les préférences personnelles sont primordiales. Si les travailleurs n’aiment pas le type de protecteurs auditifs qu’on leur propose (p. ex., s’ils ne sont pas confortables, ne s’ajustent pas bien ou ne sont pas pratiques), ils ne les porteront pas.

http://www.cchst.ca/oshanswers/prevention/ppe/ear_prot.html